الأربعاء , 16 أبريل 2025

Portrait-Qui est Hamady Abdoul Bâ

03/06/2025 – 10:48

Portrait-Qui est Hamady Abdoul Bâ ?

jeu, 03/06/2025 – 10:48

Hamady Abdoul Ba est un jeune acteur politique mauritanien. Engagé et conscient de ses visions pour une Mauritanie juste, prospère et démocratique. Syndicaliste déterminé pour les causes des travailleurs. Personnalité admirée et respectée par ses camarades et compagnons de lutte politique et ses anciens rivaux.
De 2013 à 2018, il est dans la scène politique. Il a milité sous différentes couleurs ce qui fait de lui plusieurs fois candidat aux élections municipales et législatives à Zouératt, la capitale du Tiris Zemmour.
Au sein de sa famille, il bénéficie d’une bonne éducation. Il s’est fait beaucoup d’amis de toutes les communautés du pays. Connu par ses qualités d’un jeune homme instruit et cultivé, il a réussi à tisser d’importantes et nombreuses relations dans ses entourages.

Originaire de Haymdatt dans le cercle de M’Bagne et Niabina (Brakna). Natif de Nouadhibou. Et, il a grandi entre la capitale économique et la cité minière du pays.

Etudes et formation

Après ses études, il suit une formation professionnelle avant d’intégrer la Société Nationale des Industries Minières, où, il gravi tous les échelons jusqu’au statut de maîtrise au Département Action Sociale.

Débuts politiques aux côtés du parti au pouvoir
A quelques mois de la dernière élection présidentielle, Hamady Abdoul Bâ adhère avec conviction à la vision du président Mohamed Cheikh El Ghazouani. Partant du principe, il mobilise ses troupes au sein du Mouvement Confiance et Intégrité en Démocratie (MCID) qui préside pour battre campagne à Nouadhibou et Zouerate. Il reste fidèle à son candidat et participant à ce titre à la campagne de l’élection présidentielle qui porte Ghazouani à la tête du pays.

Durant la dernière campagne présidentielle, il avait travaillé sous le slogan « La voie du véritable développement ». Et, il a mené sa campagne à travers tous les quartiers de Nouadhibou et Zouerate.

D’ailleurs, durant la campagne, il avait réuni tous les militants du MCID sous le sceau « Unis pour le même espoir ».

Très engagé politiquement, il s’est aligné dans le camp du Président Ould Ghazouani avec armes et bagages. A la sortie des résultats, son travail lui donne une place importante dans « la cour des grands ».

Du coup, il fait l’objet d’appréciations positives : « patient, charismatique, engagé et objectif » pour les uns, « modeste, généreux, ouvert et dynamique » pour les autres, qui louent son contact facile.

Hamady, l’humaniste !

L’homme s’est lancé discrètement dans l’humanitaire et le social.  Malgré ses faibles ressources, il a toujours pensé aux nécessiteux et aux personnes en difficulté. Sous un autre angle, il a épaulé beaucoup de jeunes à trouver du travail afin de soutenir les parents.

Très actif à côté des autorités et des responsables pendant les cérémonies officielles. Parmi les avantages dans son actif : il agit plus qu’il ne parle et dans la plus grande discrétion. Avec cette avancée avérée, Hamady est un exemple à suivre !

Par A.S